Allier
association nationale pour la formation professionnelle des adultes
F/FORMATIONS QUALIFIANTES INDUSTRIE
Agent de montage et de câblage en
électronique
Autre(s) appelation(s) : Agent/Agente de fabrication en
électronique ; Opérateur/Opératrice en fabrication électronique ;
Contrôleur/Contrôleuse en électronique.
Domaine : Electricité, électronique / Fabrication, contrôle
Rome: H2605-H2604-H2603-H2602-H1504
Formacode : 24322;24354
Code AFPA : 9743
Le métier
Manuellement ou à l’aide de machines, vous réalisez tout ou partie de l’équipement d’une carte imprimée, du montage et du câblage d’équipements électroniques tels que calculateurs pour l’automobile, équipements médicaux, automates industriels, appareils de télécommunications. Vous travaillez à partir du dossier de fabrication, décelez les défauts liés à la production et réglez les machines. Avec le développement de la sous-traitance, vous exercez le plus souvent dans des Petites et Moyennes Industries (PMI). Selon l’organisation de l’entreprise, vous travaillez sur un ou plusieurs postes, le plus souvent assis, mais toujours au sein d’un atelier.
Le diplôme
Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre d’agent de montage et de câblage en électronique composé de 3 certificats de compétences professionnelles. Ces certificats sont les suivants :
1 - Equiper des cartes électroniques imprimées ;
2 - Câbler et interconnecter des cartes électroniques, des sous-ensembles et/ou des équipements électroniques ;
3 - Contrôler la conformité et la qualité de cartes électroniques, de sous-ensembles et/ou d’ensembles électroniques.
Pour les personnes qui possèdent déjà le titre, il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Certificat Complémentaire de Spécialité (CCS) suivant :
Câbler et interconnecter des ensembles et/ou sous-ensembles électroniques à destination des industries aéronautiques et/ou militaires.
Durée
Formation initiale de niveau V d’une durée modulable de 10 mois environ (41 semaines soit 1435 h).
L’organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants et d’une période en entreprise.
Découverte de la formation (1 semaine).
Module 1 : Equiper des cartes électroniques imprimées :
Affecter des composants électroniques à un ordre de fabrication - Préparer des composants électroniques et des supports en vue du montage - Monter des composants électroniques et mécaniques sur la carte imprimée - Braser des composants électroniques - Contrôler la conformité en fonction d’une norme client - Retoucher et/ou braser des composants électroniques de reprise. (12 semaines)
Module 2 : Câbler et interconnecter des cartes électroniques, des sous-ensembles et/ou des équipements électroniques :
Préparer des fils et câbles en vue de réaliser des interconnexions d’ensembles et/ou de sous-ensembles électroniques - Réaliser le cheminement de fils et câbles sous forme de torons - Raccorder des connecteurs et des composants de câblage d’ensembles électroniques - Réaliser l’intégration des sous-ensembles dans des équipements électroniques - Contrôler la conformité d’un câblage en fonction d’une norme client. (13 semaines)
Module 3 : Contrôler la conformité et la qualité de cartes électroniques, de sous-ensembles et/ou d’ensembles électroniques :
Contrôler en fonction d’une norme client la conformité d’un produit (cartes, câblage, assemblage...) - Régler et réaliser le test fonctionnel avec des procédures simples d’un sous-ensemble et/ou d’un ensemble électronique. (9 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session de validation (1 semaine).
Les titulaires du titre professionnel peuvent compléter la formation par un certificat complémentaire de spécialisation ROME 44212 (Code OSIA 36785) : Câbler et interconnecter des ensembles et/ou sous-ensembles électroniques à destination des industries aéronautiques et/ou militaires :
Réaliser le câblage filaire et/ou l’intégration filaire d’un ensemble ou sous-ensemble électronique secteur aéronautique/militaire - Réaliser un toron de type aéronautique/militaire - Réaliser l’intégration et les interconnections d’un ensemble et sous-ensemble électronique de type aéronautique/militaire (4 semaines).
Le niveau requis/âgeNiveau de mathématiques et en français de fin de 3ème ou équivalent.L’admissionDossier de candidature - tests - entretien.Les aptitudes professionnellesConcentration, minutie et précision pour la manipulation de composants de très petite taille (ordre du millimètre), bonne distinction des couleurs. Vigilence aux antécédents allergies aux solvants et adhésifs.Comment s’inscrire ?Vous pouvez déposer votre candidature à l’adresse eMail suivante : Prochaine sessionAu centre A.F.P.A. de Montluçon en juin 2011, Vous pouvez déposer votre candidature à l’adresse eMail suivante :