AFPA : formation professionnelle, formation adulte, formation continue, VAE

Allier
association nationale pour la formation professionnelle des adultes
F/FORMATIONS QUALIFIANTES INDUSTRIE
Electronicien de test et de développement

Autre(s) appelation(s) : Technicien/ne de maintenance en
électronique ; Technicien/ne de contrôle en électronique ;
Technicien/ne de tests en production de matériels électroniques ;
Technicien/ne d’installation de matériel électronique ; Technicien/ne
d’essais assistant d’ingénieur ; Technicien/ne metteur au point en électronique.


Domaine : Electricité, électronique / Fabrication, contrôle /
Installation, maintenance, entretien


Rome: H1504-I1305-H1209
Formacode : 24354;24340
Code AFPA : 9770


Le métier

Au sein d’une entreprise, vous réalisez la mise au point et les essais de systèmes comportant de l’électronique et de l’informatique : appareils de mesure, équipements industriels ou de contrôle/régulation, équipements pour l’automobile, l’aéronautique, les transports, les télécommunications ou les applications médicales. Vous réalisez l’installation et la mise en route du matériel sur site, chez le client. Vous assurez, sur site ou en atelier, la maintenance des systèmes électroniques. Vous pouvez travailler pour les constructeurs de systèmes électroniques, les distributeurs, les installateurs ou pour les entreprises utilisatrices (entreprises industrielles, le plus souvent).


Le diplôme

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de Technicien/ne Supérieur d’Applications Electroniques composé de 4 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Installer et mettre en service un système électronique à partir d’un cahier des charges d’installation ;
2 - Assurer la maintenance d’un système électronique ;
3 - Mettre au point, en lien avec les concepteurs, les fonctions matérielles et les couches basses logicielles d’un équipement électronique en développement ;
4 - Réaliser l’intégration et les tests d’ensemble dans le cadre de la qualification d’un équipement électronique.




Durée

Formation initiale de niveau III d’une durée modulable de 11 mois environ (1575 h ou 45 semaines).


L’organisation de la formation

La formation se compose d’un module de mise à niveau, de 4 modules qualifiants et d’une période en entreprise :
Chacun des modules qualifiants s’applique à un ou plusieurs des 6 domaines suivants de façon à couvrir en totalité, à la fin de la formation, 4 de ces 6 domaines : Electronique professionnelle - Métrologie et instrumentation - Applications automatisées - Télécommunications - Traitement de l’information - Transmission et restitution du son et de l’image.

Découverte de la formation :
Présentation des deux environnements professionnels de la formation (le laboratoire d’électronique et l’environnement d’exploitation) - Présentation des deux familles technologiques abordées (électronique et informatique embarquée) - Présentation des deux natures d’équipement étudiés : les équipements en développement (prototypes), les équipements en exploitation. (1 jour)

Effectuer des mesures en labo d’électronique et interpréter les résultats (6 semaines) :
Effectuer en sécurité des mesures électriques à l’aide des appareils de mesure courants et caractériser les grandeurs physiques associées : mettre en oeuvre un poste de travail de type instrumentation et mesures sur carte électronique - Caractériser les signaux de base (Lois fondamentales, signaux variables, grandeurs) - Identifier et caractériser les principaux composants et fonctions de base (analogiques, numériques) - Visualiser et mesurer différents signaux sur une carte électronique - Intervenir en sécurité en environnement de labo sur un appareil relié au secteur - Utiliser un système PC en DAO et bureautique.

Module 1 - Installer et mettre en service un système électronique à partir d’un cahier des charges d’installation (7 semaines) :
Installer et mettre en service un équipement en disposant d’un dossier technique complet (les documents d’installation du matériel : notices, schémas, les caractéristiques de l’environnement, le logiciel à charger si nécessaire, le cahier des charges) - Diagnostiquer et remettre en service un équipement électronique industriel en dysfonctionnement après installation - Préparer l’intervention, installer et raccorder les équipements - Mettre en service les équipements et remédier aux dysfonctionnements de l’installation, réaliser la recette de l’installation.

Module 2 - Assurer la maintenance d’un système électronique (4 semaines) :
Assurer la maintenance d’un système ou équipement électronique, en environnement de laboratoire, quelles que soient les technologies mises en oeuvre ; Analyser les symptômes et identifier rapidement les dysfonctionnements du système électronique - Poser le diagnostic et rechercher la cause de la défaillance - Remédier aux dysfonctionnements identifiés par remplacement des composants et des fonctions défectueuses - Remettre en service le système et réaliser les recalibrations et les mises à jours matérielles et logicielles - Renseigner la documentation associée.

Module 3 - Mettre au point, en lien avec les concepteurs, les fonctions matérielles et les couches basses logicielles d’un équipement électronique en développement (7,6 semaines) :
Vérifier par des essais et mesures la conformité d’un prototype aux spécifications fonctionnelles et au dossier technique de conception du système - Définir le protocole de test du prototype - Assembler et contrôler le prototype à partir d’un dossier de conception - Effectuer des essais et mesures et vérifier le bon fonctionnement du prototype selon le protocole établi - Réaliser en assembleur et en langage évolué les pilotes et les couches basses de L’application nécessaires à la mise au point - Proposer des modifications et finaliser les schémas et documentation technique du produit.

Module 4 - Réaliser l’intégration et les tests d’ensemble dans le cadre de la qualification d’un équipement électronique (11,2 semaines) :
Vérifier par des essais d’ensemble la stabilité fonctionnelle du système dans le respect des normes et des tolérances, sur toute l’étendue des paramètres d’ambiance et d’environnement prévues au cahier des charges ou dans les spécifications - Décrire le fonctionnement du système à qualifier et les performances du système à respecter dans les différentes conditions d’utilisation spécifiées dans son dossier technique - Définir les moyens : chaîne de mesure, appareillage, outils (hard/soft) à mettre en oeuvre et rédiger une procédure d’essais et mesures - Développer et mettre au point des bancs de test et mesures automatiques pilotés en GPIB par LabVIEW - Dérouler des mesures suivant les directives CEM et basse tension - Elaborer un compte rendu d’essais - Mettre en oeuvre les compétences liées aux activités de mise au point et de qualification d’un système électronique en équipe projet - Restituer par écrit et oral l’ensemble des solutions adoptées, les procédures et essais effectués - Tenir compte de l’écoconception et de la D3E - Exploiter des notices techniques en anglais et rechercher une information technique dans une documentation en anglais.

Période en entreprise (8 semaines)

Session de validation (1 semaine)




Le niveau requis/âge

Niveau de mathématiques et physique de terminale scientifique, technique ou professionnelle + anglais de niveau troisième.


L’admission

Dossier de candidature - tests - épreuves de connaissances en mathématiques, électricité et physique - entretien.


Les aptitudes professionnelles

Bonnes culture et curiosité techniques. Bons niveaux de raisonnement et d’analyse. Autonomie et méthode dans le travail. Mobilité géographique et disponibilité. Sens des contacts clientèle axés sur la technique.


Comment s’inscrire ?

Vous pouvez déposer votre candidature à l’adresse eMail suivante :





Prochaine session

Au centre A.F.P.A. de Montluçon en novembre 2011, Vous pouvez déposer votre candidature à l’adresse eMail suivante :